Le Théâtre du Souffle
© 2023 by THEATER COMPANY. No animals were harmed in the making of this site.
Renzo ELISEO, metteur en scène :
Renzo ELISEO a débuté au Théâtre de la Renaissance de Seraing en 1980. En 1986 il a entamé ses études au Conservatoire Royal de Liège – section Art dramatique, et a obtenu en 1990 un prix de comédien/animateur. En 1992, un premier prix en Art Dramatique.
Comédien et animateur depuis plus de vingt ans dans différentes institutions : centres culturels, écoles, CPAS, Forem, maisons de jeunes, Renzo ELISEO est aussi chargé de cours à la Province de Liège, section art dramatique.
Son travail couvre divers aspects du métier de comédien. Il travaille régulièrement comme comédien, autant dans le théâtre adulte que le théâtre pour enfants (durant 7 ans avec les ateliers de la Colline). Les animations théâtrales font aussi partie intégrante de ses activités. D’autre part, il assume des mises en scène dans le cadre professionnel mais également auprès de compagnies amateures.
Au niveau international, il a donné des stages de théâtre essentiellement en Afrique : Tunisie, Sénégal, Burkina-Faso, Congo.
Il est metteur en scène au Théâtre du Souffle depuis 2008.
Petit mot de Renzo...
Avec ses horreurs et ses merveilles, cette pièce révèle la nature humaine : on y atteint le summum de la plus petite mesquinerie, de la lâcheté, voire de la médiocrité. Les collabos sont à l'œuvre. Même si la pièce nous confronte à tous les extrêmes, il n'en reste pas moins qu'elle nous captive, nous déconcerte tout en jouant de l'humour et de la dérision.
Pourtant, le Repas des Fauves aborde avec une troublante réalité l'un des thèmes les plus douloureux de notre histoire : la collaboration avec l'ennemi.
Il s'agira pour le Théâtre du Souffle de travailler la matière humaine afin de la rendre tangible et corrosive, tout en rythmant le récit. Nous aurons à figurer des personnages féroces mais également nuancés. Dans ce huis-clos durant lequel nous ferons tomber les masques de la bassesse et de la peur, nous révélerons la part la plus sombre des convives. C'est pourquoi nous miserons sur l'intériorité des personnages afin de rendre la tension la plus haletante qui soit. Toute notre attention se portera sur le jeu des acteurs qui auront à mener le spectateur de ce voyage dramatique vers une comédie de mœurs, avec tout ce qui il y a de plus pitoyable.